02 – KIOSQUE MADONNA DELLA VETRANA

Via Brindisi

Édicule de la Madonna della Vetrana. Fresque attribuée à Sabino Recchia pour son coup instinctif du petit doigt détaché. Probablement la dernière des fresques qu'il a peintes à cause du manteau bleu (le Vetrana portait d'abord une robe rouge selon les représentations) a été fortement remaniée. Auparavant restauré, il n'a été ensuite nettoyé que superficiellement et consolidé.

Située via Brindisi (l'ancienne route Rocco) près du numéro 12, cette fresque de la Madonna della Vetrana a été attribuée par Don Nicola Pellegrino au peintre local Sabino Recchia (1821-1879), Pietro et Anna Francesca Cisternino . La Madonna della Vetrana est la protectrice de Castellana puisque, grâce à son intercession, en 1691, notre ville a été libérée du terrible fléau de la peste. Nous lisons dans le texte de la neuvaine à M.SS. della Vetrana : « Nous te remercions, Très Sainte Vierge Marie de Vetrana, d'avoir fait connaître l'admirable vertu de l'huile de ta lampe, alors que quiconque s'en oint était exempt de contagion mortelle : nous te demandons encore d'apaiser nos cœurs avec l'huile de la sainte charité. Avé Maria…"