18 – CHAPELLE DU CALVARIO AEDICULA

Via Selva di Fasano

Près de la Gravicelle. Chapelle du Calvaire, ou Santa Maria della Pietà ou Santa Maria Piccenna. Structure en pierre placée le long d'une voie de transit. Modernisé et restauré.

Elle fut transformée en calvaire vers 1870 ; et par conséquent il a été jugé bon de le priver du mur avant, afin qu'il puisse être ouvert à la vue du public. Presque totalement abandonné, sa destruction était menacée comme à l'accoutumée. Au lieu de cela, il a été restauré et enrichi de céramiques modernes, par la volonté du prêtre Don Nicola Pellegrino : « Res miranda populo » » (Marco Lanera, « Les actes de la Sainte Visite de 1738 »). En effet, la chapelle abrite une déposition de la sculptrice luxembourgeoise Bettina Scholl – Sabatini. Le vicaire de Nicolò visita la chapelle le 1er mars 1635 (lors de sa sainte visite), alors que l'église était encore en reconstruction, la déclarant hors les murs, dans le quartier de Gravicella. Lorsqu'on lui a demandé qui avait construit la chapelle, Don Giacomo de Russis a répondu, qui a déclaré qu '"à cet endroit, il y avait une petite chapelle avec la figure de la Pietà, qu'ils appelaient S. Maria Piccenna, qui était en ruine, et moi pour mon dévotion, j'ai décidé de construire une chapelle pour que nous la célébrions… ». Don Giacomo a ajouté que la petite église en construction serait dédiée à la Madonna della Pietà, pour célébrer sa fête dans l'octave de l'Assomption de la Sainte Vierge, à laquelle assisteraient quelques prêtres de son choix, qui chanteraient vêpres et la messe . Le vicaire visiteur a ordonné que la chapelle soit achevée dans les deux ans, y compris le clocher et la cloche; tandis que, pendant 5 ans, une fois l'autel et le tableau de la Sainte Vierge de la Pietà achevés, la fête serait célébrée le jour de l'Assomption (15 août), avec l'obligation d'une cotisation annuelle de 15 grana en faveur du monastère de S. Benedetto di Conversano, à partir de 1637 et à perpétuité (Donato Mastromarino, "Castellana à l'extérieur et à l'intérieur des murs", vol. II).