14 – Kiosque à journaux SANT' ANTONIO

Via Cesare Battisti

Saint Antoine ou Fraticello, niche en pierre avec statuette sculptée, malheureusement en très mauvais état. Probablement la sculpture en pierre recouverte d'une couche brune qui défigure l'original, aurait besoin d'une restauration pour retrouver sa splendeur d'origine.

Près du numéro 31 de la via Cesare Battisti (anciennement del Gelso), d'environ 3 mètres de haut, se trouve l'édicule votif dédié à Sant'Antonio di Padova. Autrefois, la longue route, pavée de dalles de pierre (chjànche), qui relie la piazza Nicola e Costa à la via Poerio, était plus connue sous le nom de via della Vecchiarella, surnom de certains Longos. Ici aussi, chaque année, une petite fête était organisée en l'honneur du Saint, comme l'écrivait Nicola Longo dans La via della Vecchiarella, un court mémoire publié dans "Fogli per Castellana", n° 9-10 (décembre 1982, p.149) : "Presque tout au coin de la via Trieste et précisément au n° 31 (via C. Battisti), vivait avec sa famille M. Martino Oliva (n.1877), un homme généreux et travailleur, celui qui (entre autres) s'est consacré aux systèmes d'éclairage au gaz de l'époque, à l'occasion des festivités de notre pays et des pays voisins. Sur le mur extérieur de sa maison, précisément au numéro 31, il y avait une niche, qui existe toujours, à l'intérieur de laquelle se trouvait le Saint de Padoue, et chaque année, à partir du 13 juin, Saint Antoine était honoré à l'initiative de son enfants de Martino Oliva (Peppino, Vituccio et Giovanni), qui, pour l'occasion, a installé l'éclairage à partir de l'angle de la via Trieste, sur une quarantaine de mètres vers le haut [...] Il ne manquait pas de personnes faisant u sprùssce (ou spròssce, c'est-à-dire la promenade) dans ce tronçon illuminé […] Des personnes âgées de l'époque, nous avons appris que, dans leur mémoire, cette petite fête avait toujours eu lieu, ponctuellement, à cette date ».