06 – KIOSQUE MADONNA DELLA VETRANA

Vico Don Giovanni Bosco

Exemple classique d'édicule votif "fait maison". Tout comme dans les maisons romaines les lares ou autels étaient créés pour protéger les familles, cet édicule placé sur la porte d'entrée est un exemple d'intercession bénissante. Réalisée hors du mur de pierre, elle contient une petite image de la Madonna della Vetrana, protectrice de Castellana Grotte.

Même le kiosque à journaux in vico Don Giovanni Bosco est dédié à la Madonna della Vetrana, patronne de Castellana. Dans l'Antiquité, la ruelle était plus connue sous le nom de "Vrazzùlo" qui est un toponyme ancien, datant pour le moins du XVIe siècle. En 1740, le « Vrazzùlo » était également connu sous le nom de « Brazzuolo di mastro Stefano Baldassarro ».