01 – KIOSQUE MADONNA DEGLI ANGELI

Via Madonna degli Angeli

Édicule dédié à la Madonna degli Angeli. La deuxième intervention du kiosque à journaux a été réalisée avec une restauration de la niche en pierre en éliminant les volants de fleurs en plastique et en la nettoyant avec l'ajout de pochoirs ainsi qu'en recouvrant la vitrine grise d'une couleur neutre pour la rendre plus utilisable.

Dans la rue étroite du même nom dans le noyau antique, à une courte distance du site où se trouvait la Porta delle Olive, se trouve l'édicule dédié à la Madonna degli Angeli, probablement la plus connue des mariales. La toile originale, volée il y a une trentaine d'années, devait être assez ancienne et représentait une Vierge à l'Enfant parmi des anges occupés à jouer une berceuse à l'Enfant endormi dans les bras de sa Mère. L'image était vénérée le 2 août, jour dédié à la Madonna degli Angeli, lorsqu'une jolie petite fête était également organisée dans la rue du XVIIe siècle qui, tombée en désuétude, a été réorganisée pendant plusieurs années par Vito Della Rosa. D'autre part, la nouvelle image qui depuis des années comble le vide laissé par la peinture originale est due au peintre castellanais Tonio Pace. Une plaque en haut à gauche (pour ceux qui regardent le tabernacle), située sur la façade d'une maison datée de 1601, exhorte le passant : "In nomine Iesu omne genu flectatur" (Au nom de Jésus, pliez chaque genou) . La première reprise du kiosque à journaux a été réalisée en août 2004 par le CE.RI.CA. (Centro Ricerche Castellanese onlus), avec le patronage de la Municipalité de Castellana Grotte, et la contribution de Vito Della Rosa et d'autres citoyens. Par la suite par la Pro Loco.