04 – ÉDICULE POUR LA DÉVOTION

Via Don Pietro Giannuzzi

Petit édicule votif en pierre avec encadrements de fenêtres en bois, probablement d'origine avec date et bienfaiteur. Il contenait certainement une image différente de celles présentes aujourd'hui, symbole de la foi locale.

Dans via Don Pietro Giannuzzi (l'ancienne rue Purgatorio), à côté
au numéro 18 se trouve un kiosque à journaux avec l'inscription suivante : « Une dévotion à Leonardo Melchionna AD 1849 ». Il pourrait s'agir du boulanger qui en 1819 était domicilié dans l'immédiat vico Gabella n° 71, et que Borro de Statistica (1819) déclare avoir 25 ans, et être marié à Margherita Marcelli. Melchionna devait probablement être le boulanger de l'ancien Forno di Mancino, situé en plein Vico Gabella, mais dont il n'était pas le propriétaire. Il est presque certain que Leonardo Melchionna aurait acheté la maison avec le kiosque à journaux précisément pour être très proche du four où il travaillait. Après avoir passé l'édicule de 1849, la route nous mène aux maisons de la Cour Locale ou Baronniale, reconnaissables à la particulière et grande fenêtre à meneaux, qui donne sur la place qui se forme à très courte distance. Là se trouvait le bureau du gouverneur, nommé par le comte de Conversano, le plus haut représentant du pouvoir temporel local, étant Castellana un fief de l'Acquaviva d'Aragona.