17 – Kiosque à journaux SANT' ANTONIO

Vico Vitti

Édicule qui rappelle la structure des plus anciens en pierre avec une petite image ou statuette de vénération locale probablement construite dans les années plus récentes. Elle abrite la statuette de saint Antoine, en très mauvais état.

Dédiée à Sant'Antonio di Padova, la niche dévotionnelle in vico Vitti, juste à côté du dernier four à bois de Castellana, gérée jusqu'à il y a quelques années par Vitantonio Lippolis (futur Giuseppe). La fête en l'honneur du Saint se tint jusqu'en 1938-40, quand le bon boulanger distribua de petits pains aux pauvres de la ville. Dans le plan de 1877, vico Vitti signifiait la via Gerolamo Savonarola d'aujourd'hui et tirait son nom de la famille Vitti qui habitait là. L'allée actuelle rappelle donc le nom primitif de l'actuelle via Savonarola, qui relie aujourd'hui la route de Caroseno (via Roma) à la via Cesare Battisti puis à la route de la mairie (via Marconi).