08 – Kiosque à journaux SAN PIO DA PIETRELCINA

Via Otrante

Niche de construction récente, rappelant les anciennes structures en pierre. Celui-ci abrite un Padre Pio en plâtre/résine avec un autel en pierre.

Dans l'allée près du numéro 4 de via Otranto, se trouve l'un des derniers édicules votifs construits dans l'ancien noyau de Castellana Grotte. Commandée par Massimo Schena, elle est dédiée à Saint Pio de Pietrelcina : « Sa vie a été un sacrifice continu, une souffrance continue, cependant, toujours consacrée au grand amour pour Jésus... Il a toujours vécu dans l'humilité, il a été un conseiller aimant pour à tous ceux qui l'ont approché, il a toujours su insuffler du courage et surtout a réussi à ramener à Dieu beaucoup de ceux qui avaient perdu la foi… ». Dans les temps anciens, la rue s'appelait strada Pergola en souvenir de l'époque où, et jusqu'à il y a quelques décennies, les maisons avaient des pergolas de raisin comme décoration extérieure utile, pour créer une zone d'ombre, essentiellement l'ancêtre des parasols modernes. « A pèrghele de l'ìuve » en dialecte est aussi un surnom (Dizionario Castellanese, de Don Nicola Pellegrino).