03 – KIOSQUE MADONNA DELLA MADIA

Par les Pouilles

Notre-Dame de Madia. Fresque du XIXe siècle de Sabino Recchia, consolidée et retouchée. Une fois de plus, l'un de ses traits distinctifs est mis en évidence, consistant en l'auriculaire détaché. Peinte en l'honneur de la patronne de Monopoli, elle reprend les traits de sa représentation antique. Il y a des traces de couleur or sur la couronne. Dépoussiérée, les couleurs d'origine ressortent.

Dans via Apulia (l'ancienne route de Fumarulo), nous rencontrons un troisième
Sanctuaire marial, mais cette fois dédié à la Madonna della Madia de Monopoli. C'était la célébration la plus importante des édicules votifs ; il se tenait le 15 août et il semblerait que dans les dernières éditions (vers 1960), le festival ait atteint la proximité via Bovio qui, pour l'occasion, était agrémenté de drapeaux en papier de soie. De l'avis de Don Nicola Pellegrino, le tableau de la Madonna della Madia est au 90% du peintre castellanais Sabino Recchia (1821-1879). Mais le kiosque à journaux Madia était déjà présent en 1760 ; le notaire Leonardo Invitti (Archives municipales) nous en informe, qui s'est rendu à la maison d'Onofrio Vitti (di Giampaolo) située "dans le quartier de l'inchiancata, et proprement près de l'image de la Vierge de la Madia...", pour recueillir son testament. Et l'inchiancata (ou la Chiancata) qui devait être constituée en grande partie de bancs rocheux affleurants et convenablement nivelés se trouvait juste à côté, dans l'ancien vico Chiancata, correspondant à l'actuelle via Disfida di Barletta.