05 – KIOSQUE MADONNA DEL CARMINE

Via de Consulibus

Fresque Madonna della Stella ou Carmine des années 1800. Auteur Sabino Recchia peintre de Castellana. Probablement la plus ancienne des fresques de sa main, son trait distinctif de l'auriculaire détaché de la main est évident. Dépoussiérée, les couleurs d'origine ressortent.

Depuis la place du Tribunal Local ou Baronnial, empruntez la via Macerasa, ancien toponyme qui vient de Lama Cerasa, c'est-à-dire la Lame des Cerisiers, qui rappelle la bande de terre qui s'étendait entre deux collines autrefois utilisées pour la culture des cerisiers.
Au début de via Macerasa, sur le côté droit et à droite sur l'Arco De Consulibus, également appelé Arco di Picóla (arc de Giuseppe Nicola), un cadre en pierre avec des coquillages, contient une fresque dédiée à la Madonna del Carmine. L'arc tire son nom du Palazzo de Consulibus qui le surplombe, dont les armoiries sont encore visibles à côté des maisons de la cour baronniale. La famille de Consulibus était originaire de Contursi, dans la province de Salerne ; et de cela, on se souvient du docteur Giuseppe Valerio de Consulibus (1647-1739) qui, suite au décès de sa femme, suivit la voie ecclésiastique en se distinguant, notamment lors de la peste de 1690-92, dans sa double mission de médecin et de prêtre à l'hôpital de Monopoli.