16 – KIOSQUE MADONNA DELLA VETRANA

Par Armando Diaz

Kiosque à journaux précieux, le seul entièrement sculpté peut-être par des artisans locaux dans le calcaire, contenait probablement une ancienne image de la Madonna della Vetrana, aujourd'hui disparue. La datation et l'écriture sont importantes. En attente de restauration.

Dans la via Armando Diaz (plus connue sous le nom de "la via du brìece", pendant des années bréchique, et donc sans pavage de chianche, afin de permettre au "traìni" de remonter vers corso Italia sans que les animaux ne glissent sur la chiancata), au numéro 90, nous avons l'occasion d'apprécier le bel édicule de 1886, dédié à la Madonna della Vetrana, probablement l'œuvre de tailleurs de pierre castellanais. L'édicule non loin de Piazza Caduti Castellanesi était autrefois occupé par le grand potager de San Sebastiano, qui appartenait aux frères Paolotti, dont le couvent était annexé à l'église de San Giuseppe. Le jardin tire son nom de la petite église détruite de S. Sebastiano, démolie vers 1884, et qui était située entre Piazza Caduti et Largo Porta Grande, au milieu de la rue.