10 – KIOSQUE MADONNA DELLA CROCE

Allée Eleonora Fonseca

Madone de la Croix, XXe siècle, la seule peinture sur toile qui représente une Madone qui n'est plus vénérée. Auteur inconnu de main discrète. Grande taille presque un mètre par 45/50. Il n'a pas été restauré récemment et est dans un mauvais état de conservation avec plusieurs modifications.

En prenant via Eleonora Fonseca et en tournant dans la belle ruelle immédiatement à droite, vous pourrez admirer le grand kiosque à journaux dédié à la Madonna della Croce. Les habitants se sont souvenus quand, sur la piazzetta, on célébrait le mois de mai, un rituel religieux dédié à la Madone, et aujourd'hui presque complètement disparu. Selon certains, la toile aurait été retouchée par le regretté photographe-peintre Nicola Leone. En 1790, le vico Centorta voisin était connu comme la petite route de Santa Maria della Stella. En fait, dans le plan de 1877, il est signalé comme vico Stella. Il est donc très probable qu'un autre édicule y fut placé, mais cette fois dédié à la Madonna del Carmine, ou la Madonna della Stella, comme elle était mieux identifiée par le peuple, en raison de la présence d'une étoile à queue pendante, symbole de la virginité de Marie, avec laquelle elle est toujours représentée.