11 – KIOSQUE MADONNA DELLA VETRANA

chemin tortueux

Petit édicule en pierre de forme classique présent dans le village. Posté comme protection sur sa maison ou sa rue. Malheureusement en mauvais état et dépouillé de son image votive et récemment remplacé par une reproduction de la toile originale de la Madonna della Vetrana présente dans l'église de l'Immacolata à Castellana Grotte.

En suivant via Eleonora Fonseca, et immédiatement après l'arc de Macchia, également connu sous le nom de "Scurizzo", vous atteignez via Storta où, juste à droite de l'arc, près du numéro 17, se trouve un autre édicule marial, mais de petite taille, probablement dédié à la Madonna della Vetrana. En fait, jusqu'à il y a quinze ans, il contenait l'image processionnelle de Maria SS. della Vetrana, protectrice de Castellana, enfermée dans un
cadre rugueux. Le kiosque à journaux offre également au visiteur la possibilité de
découvrez ce qui était autrefois une chaumière typique des siècles passés, formée par un sotto (le rez-de-chaussée), qui servait de cuisine, d'étable et de lit pour les fils. L'étage supérieur, en revanche, auquel on accède par un petit escalier extérieur en pierre, était réservé aux époux, tandis que le grenier, ou l'ôrje, (qui n'est pas présent ici compte tenu de la petite taille de la maison), servait à stocker de la nourriture dans l'épicerie de la famille, mais elle servait également de chambre à coucher pour les filles. La belle photo de cette page, prise par Pasquale Ladogana, a été choisie pour la couverture, non seulement pour la suggestivité du lieu, mais surtout avec l'intention de sensibiliser les autorités et les citoyens, de prendre en charge la protection et la sauvegarde de ces exemples d'art populaire.