Festival d'automne

VISITE ENTRE TRADITIONS ET TERRITOIRE

A la découverte de la région, les ruelles du noyau ancien et les bâtiments historiques racontent l'histoire des temps passés, les traditions d'un territoire plein d'anecdotes à découvrir.

RÉOUVERTURE DU PALAZZO SGOBBA

La famille Sgobba, à l'invitation de la Pro Loco, rouvre les portes du prestigieux bâtiment du XIXe siècle, situé sur le Corso Italia, fermé depuis un certain temps et récemment restauré. Un cadre qui ravive les souvenirs et les environnements du passé.

LES CYPURRIDES RÉCHAUFFENT LA PLACE

Le groupe de musique populaire bien connu a réchauffé la place à la mi-octobre avec des chants traditionnels, selon certaines estimations, il semblerait que plus de 6 000 personnes aient été impliquées le soir du 15 octobre.

LE JARDIN D'AUTOMNE EST INAUGURÉ

La présentation des événements dédiés au calendrier « Saperi & Sapori » a commencé directement dans le jardin du Palazzo Sgobba.Gastronomie, traditions et art – Festival d'Automne, un cadre naturaliste, enfermé dans le bâtiment du XIXe siècle ; exposent pour l'occasion des arbres fruitiers typiques de la saison automnale comme les arbousiers, les caroubiers, les azaroles, les grenadiers et autres avec étalage de fruits et légumes. A la fin, les participants ont pu profiter d'un apéritif préparé par les jeunes étudiants de l'IISS "Consoli" Institute of Hospitality.

COULEURS SUR TOILE

Exposition artistique de peintures d'auteurs émergents et professionnels, travail de peintures en mode direct pour les mécènes curieux.

AFFICHER LES FRUITS OUBLIÉS

Exposition de photographies de fruits oubliés, clichés emblématiques qui caractérisent les couleurs de l'automne, organisée par Pasquale Ladogana et le groupe photographique Pro Loco.

« UNE MÉGA TARTE »

10 mètres de tarte, aux saveurs typiques d'automne avec les incontournables fruits oubliés, préparée par les étudiants de l'Institut hôtelier de Castellana, découpée en plus de mille portions et offerte à tous les visiteurs.

JOIE SUR LA PLACE

La soirée a commencé par la représentation théâtrale de "La Fabbrica del Sorriso", une Piazza Nicola et Costa bondée, une incursion avec des scènes satiriques reproposées par le groupe qui a amusé les participants.

SYMPHONIE D'AUTOMNE

Dans le fascinant hall d'entrée du Palazzo Sgobba, les invités sont les musiciens de la "Banda di Castellana Grotte", des symphonies qui accueillent et accompagnent les visiteurs dans leur découverte du bâtiment du XIXe siècle.

COMMENT ÇA A ÉTÉ JOUÉ UNE FOIS

Environ 30 étudiants ont expérimenté les jeux traditionnels de première main; des défis d'équipe, des usages qui ne sont plus connus et utilisés par les nouvelles générations.

LE SOUFFLE D'AUTOMNE À L'ÉCOLE

Environ 40 élèves entre les deux collèges de la région ont été impliqués par le vice-président Agr. Bell Alexandre dans un laboratoire théorique et pratique avec quelques fruits de saison.

FRUITS ANCIENS, ENTRE REDÉCOUVERTE ET VALORISATION

La conférence impliquant les étudiants de l'industrie hôtelière IISS Consoli, Castellana Grotte, s'est tenue directement à l'institut de via Rosatella, en présence d'intervenants qualifiés, dont l'agronome dott. Pasquale Venerito, chercheur CRSFA Locorotondo, Prof. Franca Carrisi, Valentina Centonze et Prof. Vito Rinaldi, de l'IISS Consoli, de l'entrepreneure Dr. Luciana Cipriana et de la biologiste responsable de la clinique de nutrition Valeria Tutino.

banner

Evénement: "Saperi & Sapori" Cuisine, traditions et art - Festival d'Automne "Dépenses financées avec l'avis de l'année 2022 pour le versement des contributions aux associations touristiques pro loco" admises pour le montant total. COUPE B38J22001070002